Les tests de santé obligatoires

Embark

Le test génétique Embark est maintenant requis pour faire enregistrer votre chien en temps que reproducteur chez le Tamaskans.

Il permet :

  • de connaître la ou les races dont votre chien est constitué
  • de tester plus de 200 maladies génétiques liées à cette ou ces races
  • de connaître le coefficient de consanguinité (COI) de votre chien
  • de connaître ses « traits » (couleurs, longueur de poil, ergots etc…)

Il permettra également d’effectuer la filiation des chiots de votre chien avec l’embark de l’autre parent.
Vous pourrez demander à Embark de simuler le COI d’un mariage désiré pour le futur.

C’est un outil dont la plupart des éleveurs se servent maintenant pour leurs reproducteurs. La plupart des éleveurs vendront leurs chiots Tamaskan avec ce test déjà réalisé.

La Myélopathie Dégénérative (MD)

La myélopathie dégénérative (MD ou DM) est une maladie héréditaire entrainant une paralysie progressive. Les bergers allemands et les corgis sont particulièrement concernés… Mais également les chien-loups.

Cette affection se déclare généralement entre 8 et 14 ans. Elle débute par la perte de la coordination des pattes arrière. Le chien concerné a une démarche mal assurée, il se tord ou traîne les pieds. Plus tard, les membres deviennent de plus en plus faibles, les genoux lâchent et pour terminer il ne peut plus se lever ni marcher. Jusqu’à la paralysie complète du train arrière il peut se passer de 6 à 12 mois. Si la maladie traîne durant plusieurs mois, le chien peut développer une incontinence urinaire et fécale. A terme la paralysie s’étend sur les pattes avant. Le chien ne souffre pas de la paralysie (mais il peut être blessé en frottant ses membres sur le sol, ou en tombant.)

Test ADN :

Le gène muté qui déclenche la maladie a été identifié et il s’est avéré qu’il s’agit du même gène (SOD1) qui déclenche chez l’humain la maladie également incurable SLA (sclérose latérale amyotrophique), connue aussi sous le nom de «Lou Gehrig’s Disease». Aujourd’hui, il existe un test ADN par lequel on peut déterminer si le chien est génétiquement sain (clear/free), porteur du gène (carrier) ou atteint (at risk). Cependant tous les chiens atteints ne présentent pas les symptômes cliniques de la maladie.

Le test est réalisé par Embark, ce test vous sera demandé quoi qu’il arrive pour faire accepter votre chien comme reproducteur.

En France, le laboratoire Antagène réalise également ce test.

Reproduction :

Le reproduction entre porteurs et à risque est interdite.

Le Nanisme Hypophysaire

Description :

Sous-développement de l’hypophyse entraînant une déficience hormonale conduisant à un retard de croissance

Symptomes :

Retard de croissance marqué, taille réduite, conservation du duvet de naissance, retard d’apparition du pelage adulte, perte de poils symétrique principalement au niveau du tronc, du cou et du haut des pattes. Signes moins fréquents : hyperpigmentation de la peau, écailles, infections bactériennes

Age d’apparition:

Signes cliniques significatifs 2-3 mois après la naissance

Fréquence :

7% de porteurs. La transmission est sur le même principe que pour la DM.

Reproduction :

Pour éviter la naissance de chiots à risque, le TDR recommande qu’au moins un des parents de chaque portée ne soit pas porteur des gènes mutés (clear).

Le reproduction entre porteurs et à risque est interdite.

Les Tares Oculaires

Le Test des yeux est en Europe le test ECVO (ECVO Eye Scheme examination)  dont l’objectif principal ) est d’examiner les yeux des animaux afin de diagnostiquer les maladies à caractère héréditaire ou présumé héréditaire. L’examen comprend ceci-dit un examen général de l’œil et de ses annexes  et peut, de ce fait, permettre de révéler d’autres  maladies oculaires (non héréditaires).

Un «certificat d’examen des yeux » est délivré à la fin de cet examen (Certificate of Eye Examination).

ADN : Identification, filiations et panel de tests

Identification génétique et Filiation

Demanière à garantir la filiation des chiens utilisés comme reproducteur chez les tamaskans, tous les reproducteurs doivent avoir fait leur identification ADN, ainsi qu’un test de filiation.

C’est le laboratoire Neogen, aux etats unis qui détient la base de donnée génétique des tamaskans.

 

My Dog DNA

C’est un ensemble de tests génétiques très larges, comprenant une liste de maladies et certains tests de couleur. C’est intéressant, surtout pour les éleveurs et les particuliers curieux.

Ce test n’est pas obligatoire pour avoir accès à la reproduction, mais le sera peut-être prochainement.

Pour plus de renseignements : http://www.mydogdna.com/