1/ Etre un éleveur de tamaskans

Pour se devenir éleveur de tamaskans, il faut tout d’abord posséder un tamaskan ou un outcross reconnu et enregistré auprès d’un des registres officiel (TDR/ITR/NTC…).
Il faut que ce chien ait passé avec succès tous les tests de santé obligatoires (cf ci-dessous), ainsi qu’un test comportemental.
Il faut ensuite que la demande de création d’un élevage accrédité soit approuvée par au moins l’un des registres officiels (TDR/ITR/NTC…).

 

2/ Faire de son chien un reproducteur – Tamaskan ou Outcross

Pour pouvoir se reproduire, le chien doit passer OBLIGATOIREMENT un certain nombre de tests ET avoir des résultats satisfaisants.

Les tests sont :

  • Embark : Test génétique qui permet connaître la ou les races dont votre chien est composé, de tester plus de 200 maladies, connaitre ses traits (couleurs, longueur du poil… etc), et effectuer la filiation
    La filiation ADN est obligatoire pour les tamaskans depuis la fin de l’année 2011. Elle permettra de vérifier à la fois que ce chien est bien issu des parents inscrits sur son pedigree, et qu’il est bien le parent des futurs chiots issus de lui.
  • ECVO : Dépistage des tares oculaires (examens réalisés par un vétérinaire ophtalmologiste). Pour pouvoir se reproduire le chien ne doit pas être atteint de tare oculaire génétique.
  • Radios de la dysplasie des hanches et des coudes (radiographies réalisées par un vétérinaire et lecture par le laboratoire BVA en Angleterre ou par un vétérinaire agréé.) Pour pouvoir se reproduire, le chien ne doit pas présenter de signe de dysplasie.
  • Dépistage de la myélopathie dégénérative (MD) (test ADN) (le chien doit être non porteur ou éventuellement porteur et se reproduire uniquement avec des chiens non porteur) Ce test est inclus dans le test Embark nommé ci-dessus.

En plus de ces tests de santé, les chiens doivent avoir un tempérament en accord avec ce qui est attendu d’un tamaskan. Pour celà, un test réalisé par un éducateur comportementaliste sera à effectuer.
Enfin, les reproducteurs doivent être conformes au standard de la race d’un point de vue morphologique.

Pour plus d’informations, ou si vous avez un chien que vous pensez pouvoir correspondre au tamaskan en temps qu’outcross, merci de nous contacter par mail, ou par message privé sur la page facebook du Club Français du Tamaskan

 

3/ La portée

Une fois les chiots nés, l’éleveur doit inscrire la portée auprès d’un des registres officiel, en général le TDR et/ou l’ITR lorsque l’ont est en France. Chaque chiot se voit alors attribuer un numéro d’identification qui lui est propre.
C’est cet enregistrement qui fera d’un chiot un Tamaskan. Chaque Tamaskan est enregistré et suivi.
Un chien qui ressemble à un Tamaskan, qui à les memes races qu’un Tamaskan, et agit comme un Tamaskan, mais n’est pas enregistré à un des registres au moins, n’en est pas un.